Loading
Derniers sujets
Buzz guitare et basseSam 17 Aoû 2019, 21:46jojolareunionNEXO PS15R2Jeu 08 Aoû 2019, 10:06Phil ON AIR NCConfiguration Madi entre Allen et soundcrat.Mer 07 Aoû 2019, 17:10nicouUtilisation mocros omniDim 04 Aoû 2019, 09:07pierro000suppression de bruit de fond Mar 30 Juil 2019, 06:14LestouyBonjour à tous !Sam 27 Juil 2019, 09:32LucasHistoires d'impédanceSam 27 Juil 2019, 09:31Geoff Emerick de Fakeeffet vocal rockabillyMar 16 Juil 2019, 22:37ChichiQuel câble pour des instruments acoustiques légers sur scène ?Mar 16 Juil 2019, 12:11Fischquelques questions sur la yamaha cl3Dim 30 Juin 2019, 19:39jojolareunionConnexion faders Cubase 6 avec les faders console 01V96i YAMAHAVen 28 Juin 2019, 10:25artmanjamCâblage SB18/KARA Mar 25 Juin 2019, 15:41gemcleQuestions INEAR et SIDE FILLSLun 27 Mai 2019, 11:46Max-46Aide de recherche d'un plugin ou vstMer 15 Mai 2019, 11:01LedocteurSalut les gensMer 15 Mai 2019, 10:58Ledocteurvend regie complète sono pro orchestre ou groupe 2000€Dim 05 Mai 2019, 14:22franck.marneixfabrication interrupteur pour talkbackJeu 25 Avr 2019, 10:26madeesSoundvision 3.1Mar 02 Avr 2019, 17:17urbamaxFormations sur le net ???Mar 26 Mar 2019, 22:52urbamaxSwitch réseau pour DanteLun 25 Mar 2019, 16:32madeesTalkback et com dans le monitorMar 12 Mar 2019, 22:30jojolareunionNiveau Master de console en liveJeu 28 Fév 2019, 18:47FishAdamson EklipseMar 26 Fév 2019, 22:22madeesSon multicanalDim 24 Fév 2019, 16:40Laurent10Pure Analyzer System FLUXVen 22 Fév 2019, 19:35Optimistic

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 202

Niveau Master de console en live Empty Niveau Master de console en live

le Mar 15 Jan 2019, 10:56
Salut à tous,

Petite question concernant le niveau de sortie de console en utilisation live...
On est tous d'accord je pense sur le fait qu'il est bien de sortir à 0dB, niveau nominal de la sortie de console, afin d’attaquer le système avec le meilleur rapport possible, et de faire travailler la console à son niveau nominal.
MAIS... il y a toujours un mais... Si le système d’accueil est trop puissant pour l'audience, et que l'ingé système ne veut pas baisser le niveau général du système, pouvons-nous nous autoriser à baisser notre Master de console de 5 ou 10dB par exemple?

Ma premiére pensée est qu'on peut le faire, et même que ce serait la meilleure solution afin de laisser travailler le système, et surtout de ne pas tout écraser le signal en sortie de console....

Je pensais à une deuxième solution, garder le master à 0, et faire un groupe VCA ALL avec toutes les entrées dedans, et baisser celui-ci pour atténuer le niveau global...

Dites moi ce que vous en pensez, merciiiiiii
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 133

Niveau Master de console en live Empty Re: Niveau Master de console en live

le Jeu 17 Jan 2019, 15:47
Hello Microw,

Dans la théorie, le système est adapté à la salle ou encore, le tech de la salle gère le niveau d'entrée du processeur.
Dans la pratique, je pars toujours sur des matrices pour envoyer le LR comme ça t'es toujours au top sur ton master et tu peux gérer ce que tu envoies via ces matrices.

Bien à toi,

Jerem
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 17 Jan 2019, 21:03
Olala, génial ta technique!!!

Au moins ton master reste à 0, bien vu!

Une technique de plus!
Après dans la pratique, quand tu te fais accueillir, il faut avoir le temps de patcher les matrices, et comme on le sait, quand on a que 30min de balances, chaque min est importante, mais je retiens!
Parce-que ca veut dire qu'il faut dé-patcher ses sorties master pour y re-patcher les deux matrices à la place, et là encore, pas sûr que le tech veuille...

Mais comme tu dis, normalement le tech gère le niveau...normalement...

Et sur le fait de jouer avec le master un peu moins fort?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 1

le Mer 23 Jan 2019, 09:56
Hello !
Pour ma part, j’imagine toujours le workflow interne de la console travailler au nominal, jusqu’aux inserts Master post ou prefader.
L’idee étant de ne pas « trimer » vers le bas le sweetspot de sommation qui est au plus précis aux alentours des -18 dBFS.
Ceci étant, il n’est pas forcément nécessaire de router son Master dans des matrices mais simplement de trimer analogiquement ou numériquement les sorties sur lesquelles sont patchées le Master. Cela permet en plus, dans le cas d’utilisation intensives de mémoires de consoles, de retrouver toujours au même point le niveau global de modulation de console.
Qu’en pensez vous?
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 665

le Dim 03 Fév 2019, 12:07
Je ne cherche pas du tout à rester "autour du zéro VU" au master. C'est à mon sens tout l’intérêt de la généralisation du 24bit : on peut travailler 20dB ou 40dB en dessous du niveau nominal sans perte audible.

En 24bit, on a 144dB de dynamique. Si on travaille à -40dBFS nominaux avec des crêtes à -20dBFS, on a encore une dynamique de 124dB. Et même si on travaille vers -60dBFS nominaux avec des crêtes à -40dBFS, on a une dynamique de 104dB. Dans de très bonnes conditions, avec un public ultra attentif, on a un bruit ambiant à 40dBA (ventilation, gens qui toussent) et une limite supportable de niveau vers 100dBA moyen / 120dBA crête, soit 60dB entre le bruit ambiant et le niveau moyen le plus fort, 80dB entre le bruit ambiant et le niveau crête le plus fort.
Sur un concert rock, on a un bruit ambiant à 70dBA...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 05 Fév 2019, 19:28
hey Fish,

Voilà, c'est justement là que je voulais en venir, merci pour cette réponse pertinente!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu parles de 24 bits, sur une CL par exemple, on peut même être en 32 bits....
En effet, ces grandes plages de dynamiques permettent une certaine sécurité, si on fait un mauvais gain en entrée par exemple, bah il ne sera pas si mauvais que ça en terme de dynamique vu l'étendue de la plage dynamique aujourd'hui (24, 32 bits...).
Mais revenons à nos moutons, je parlais bien de la sortie Master.
Je suis donc entièrement d'accord avec toi, mais ce qui me chagrine, c'est de devoir baisser la sortie de console avant d'attaquer le système...

Si l'on réfléchi en terme de rapport signal/bruit, atténuer la sortie de console, dans notre chaîne audio me semble pas logique.
Pour moi, on doit être optimal tout le long de notre chaîne audio jusqu'au dernier maillon (le système), et à ce moment là, si le niveau sonore est jugé trop fort, atténuer le système.
De ce fait, rapport signal/bruit optimal, et dynamique maximale...?

Donc pour moi, deux solutions:

Soit on reste à notre niveau master nominal 0dBu et on fait baisser le système.

Soit on fait un VCA ALL input que l'on baisse à notre guise, de ce fait, on garde notre master à OdBu, donc toute la dynamique disponible.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 665

le Jeu 28 Fév 2019, 18:47
Pour tes deux solutions:

baisser le système

Le fader master est juste avant le système. Baisser en sortie de console ou baisser en entrée d'ampli, qui est l'étage juste après, ça ne change franchement pas grand chose. Personnellement, j'ai appris à éviter d'être jusqu'au-boutiste sur les "grands principes théoriques" dont l'incidence est imperceptible, au profit de "grands principes d'ergonomie" qui permettent de travailler vite et bien. Si tu gagnes 0.3dB de rapport signal/bruit en baissant coté ampli plutôt que coté console, et que de toute façon le souffle du système est 50dB en dessous du bruit généré par le public, ce n'est plus de l'optimisation, c'est une pratique sexuelle pas catholique avec les drosophiles. Le temps que tu as mis pour baisser coté ampli plutôt que coté console, tu l'as perdu pour la balance, là où il aurait été bien plus productif.

VCA ALL input que l'on baisse à notre guise, de ce fait, on garde notre master à OdBu, donc toute la dynamique disponible.

Mais la dynamique a été réduite encore plus en amont par le VCA, et donc potentiellement avant certains traitements. Cette solution est pire que de baisser le master.
Contenu sponsorisé