Loading
Derniers sujets
Buzz guitare et basseSam 17 Aoû 2019, 21:46jojolareunionNEXO PS15R2Jeu 08 Aoû 2019, 10:06Phil ON AIR NCConfiguration Madi entre Allen et soundcrat.Mer 07 Aoû 2019, 17:10nicouUtilisation mocros omniDim 04 Aoû 2019, 09:07pierro000suppression de bruit de fond Mar 30 Juil 2019, 06:14LestouyBonjour à tous !Sam 27 Juil 2019, 09:32LucasHistoires d'impédanceSam 27 Juil 2019, 09:31Geoff Emerick de Fakeeffet vocal rockabillyMar 16 Juil 2019, 22:37ChichiQuel câble pour des instruments acoustiques légers sur scène ?Mar 16 Juil 2019, 12:11Fischquelques questions sur la yamaha cl3Dim 30 Juin 2019, 19:39jojolareunionConnexion faders Cubase 6 avec les faders console 01V96i YAMAHAVen 28 Juin 2019, 10:25artmanjamCâblage SB18/KARA Mar 25 Juin 2019, 15:41gemcleQuestions INEAR et SIDE FILLSLun 27 Mai 2019, 11:46Max-46Aide de recherche d'un plugin ou vstMer 15 Mai 2019, 11:01LedocteurSalut les gensMer 15 Mai 2019, 10:58Ledocteurvend regie complète sono pro orchestre ou groupe 2000€Dim 05 Mai 2019, 14:22franck.marneixfabrication interrupteur pour talkbackJeu 25 Avr 2019, 10:26madeesSoundvision 3.1Mar 02 Avr 2019, 17:17urbamaxFormations sur le net ???Mar 26 Mar 2019, 22:52urbamaxSwitch réseau pour DanteLun 25 Mar 2019, 16:32madeesTalkback et com dans le monitorMar 12 Mar 2019, 22:30jojolareunionNiveau Master de console en liveJeu 28 Fév 2019, 18:47FishAdamson EklipseMar 26 Fév 2019, 22:22madeesSon multicanalDim 24 Fév 2019, 16:40Laurent10Pure Analyzer System FLUXVen 22 Fév 2019, 19:35Optimistic

Partagez
Fab2b
Donateur
Partage : 1440

Mixage d'un enregistrement de concert Empty Mixage d'un enregistrement de concert

le Dim 09 Déc 2018, 03:46
Salut tous le monde ! Je sais que je fais figure de revenant pour certains, en tous cas je suis ravis de vous retrouver  Wink
Sinon voilà le topo  Very Happy
J'ai enregistré le concert d'un groupe dont je m'occupes et qui fait sa tournée des 20 ans.
Enregistrement effectué via un DVS dans mon Logic, j’étais sur une config Dante CL5-Rio 3216.
Ce concert a été filmé aussi, il y a donc un montage du concert. Il n'y a pas eu de synchro établie entre mon record et la captation. Le mec qui a fait la captation a enregistrer mon LR de console + ambiance sur un enregistreur 4 pistes pour faire ses synchros avec ses différentes caméras.
Ma question se porte surtout sur la méthodologie a adopter pour le mix. En fait je ne sais pas trop comment aborder ma session...
J'ai le set qui suit :

• 1 Drum en 8 pistes
  • 1 Basse
  • 3 Guitares folk
  • 2 Guitares Nylon
  • 1 Cetera (cousine du cistre)
  • 2 Violon
  • 6 Chants
  • 2 Pistes Ambiance

Mon problème réside surtout dans le fait que au moins 4 des voix ne font jamais la même choses selon le morceau(donc jamais le même placement dans le mix et que les mecs on des voix assez puissantes mais avec 0 gestions de micro, vous voyez venir le truc ?  Laughing ) et les guitares aussi, beaucoup d’alternances entre arpèges et rythmiques .....
Du coup mon interrogation est : Vaut t'il mieux mixer titre par titre, chacun dans un projet et ensuite faire un projet globale avec mes titre mixés ou traiter le concert directement dans sa globalité ?
Bref j'ai besoin de conseils, j'ai peur de tomber dans un piège et de me farcir des tonnes de boulots pour m'en sortir...
Merci d'avances !

Modérateur
Partage : 1214

Mixage d'un enregistrement de concert Empty Re: Mixage d'un enregistrement de concert

le Dim 16 Déc 2018, 16:49
ma façon à moi de faire du remix d'une captation multipistes d'un live :
pour garder une certaine cohérence (et pouvoir sortir un concert entier au lieu d'une plénitude de chansons avec chacun un son différent) et surtout pour faner du temps et minimiser le travail (et ne pas devoir recommencer à zéro pour chaque chanson); voici ce que je fais
je commence avec une session où il y a tout le concert et où je crée des régions (en principe une région par chanson); je me prends ensuite une chanson qui me paraît pas mal et "représentative" comme référence et je fais un mix au plus abouti que je peux….
j'aurai donc déjà placé tous les plug-ins nécessaires; autant sur les pistes que sur les auxiliaires, peut-être certains même déjà sur le Master-Out…
j'aurai aussi crée les groupes nécessaires (batterie etc); probablement déjà doublé certains pistes et sources etc etc etc… crée des routings, etc
quand je suis au plus loin que j'ai pu aller dans un premier temps, je sauvegarde cela comme ma base….
et à partir de cette base-là je crée ensuite une session (fichier de mix) par chanson (en tout cas tant de fois que c'est nécessaire….) et je finalise donc chanson par chanson; j'ajoute des plugs si nécessaire, je change des réglages etc etc etc
une bonne aide est aussi d'enregistrer certains réglages de certains plugins comme presets avec des noms significatifs (nom des chansons etc) et à l'intérieure de la session globale (pour pratiquement tous les DAW ce sont aujourd'hui de simples fichier XML)
autre aide : créer et enregistrer des réglages de pistes complètes… c'est super pour comparer rapidement différents plugs et différents réglages pour une seule et même source

enfin, il y a tant de possibilités pour s'économiser; le plus important c'est de bien réfléchir au départ du truc (par exemple de savoir dès le départ globalement combien de bus, combien de sub-groupes il te faut et comment tu sous-grouperas tes sources…
ainsi de combien d'effets il te faut… perso je vois au début plutôt grand… car il est (plus) facile d'ignorer ou ne pas utiliser un aux ou un effet (reverbe ou delay ou autre) au lieu de devoir recréer un bus donné sur chacune d'une vingtaine de chansons… enfin même dans ce cas c'est pas la fin du monde non plus : créer et enregistre une piste complète aidera aussi…
et chacun aura sa propre méthode de travail qui lui conviendra au mieux…..
Fab2b
Donateur

Mixage d'un enregistrement de concert Empty Re: Mixage d'un enregistrement de concert

le Mar 18 Déc 2018, 15:20
Merci pour ta réponse, c'est plus ou moins ce sur quoi j'ai démarré Very Happy

Ingénieux de passage
Partage : 2

le Mar 22 Jan 2019, 11:32
Hey !

Perso tout dans une session, et quand une guitare ou un chant change trop, je duplique la piste et je la traite comme un nouvel instru.

Je n'ai jamais été suffisamment perfectionniste pour aller jusqu'à faire l'automation des panoramiques en fonction des déplacements scéniques...

En espérant avoir pu t'aider Wink
Fab2b
Donateur

le Mar 29 Jan 2019, 14:43
Je n'y avais pas vraiment pensé, c'est pas bête ! Merci !

Ingénieux insomniaque
Partage : 665

le Dim 03 Fév 2019, 11:34
Perso, je mixe tout dans une seule session, plugins communs tout le long. J'adapte avec des automations de niveau sur les pistes les plus importantes. J'utilise aussi des automations pour intervertir deux réverbes (une longue, une courte) sur la voix lead par exemple. J'utilise souvent une automation pour le coupe-bas du lead.
Le chant lead bénéficie d'un suivi de niveau assez fin, parfois à la syllabe près sur certains passages. Les autres pistes ont généralement des traitements invariables du début à le fin, et des automations de niveau nettement plus sommaires (couplets/refrains, voir même niveau maintenu sur plusieurs chansons si rien ne choque vraiment).
Si besoin, je duplique une piste pour avoir des réglages différents. Typiquement un chant a capella du lead en solo, tout doux, en second rappel, ne demande pas du tout les mêmes traitements que le reste du concert.

Je supprime tous les passages où les micros sont inutilisés, les parlottes entre les chansons, etc. Si possible, je supprime aussi les pains trop flagrants (en copiant par exemple la même mesure de guitare jouée correctement dans le couplet suivant).

Ma méthode est assez basique et on peut évidement faire beaucoup mieux. Mais le temps explose assez vite. Il faut voir si ça vaut le coup, compte-tenu qu'un enregistrement de concert n'aura jamais la qualité d'une session en studio, et plus encore si le son est destiné à accompagner une vidéo. En se concentrant sur l'image, le cerveau porte moins d'attention au son. Et puis y'a pleins de mecs qui se contentent de mixer une sortie stéréo console avec une prise de son par le micro interne de la caméra. Par rapport à ça, ma méthode est déjà luxueuse.
Contenu sponsorisé