Loading
Derniers sujets
» incompatibilité x12-8xt dans le meme ampli
Ven 13 Juil 2018, 02:56 par urbamax

» Mapp XT Help!!!
Lun 09 Juil 2018, 20:47 par urbamax

» Quel casque audio choisir?
Jeu 05 Juil 2018, 20:14 par urbamax

» Une console pro minuscule?
Jeu 05 Juil 2018, 12:14 par urbamax

» Qqfois tu rencontres des pros et de temps en temps...Non
Mar 03 Juil 2018, 14:52 par urbamax

» Branchement Ampli Ultrak KAB2120M avec Enceintes Rondson OD608T
Mar 03 Juil 2018, 00:27 par Moustache

» Smaart 7..Smaart 7
Jeu 28 Juin 2018, 13:07 par madees

» Kernel Error sur Yamaha CL5
Mar 26 Juin 2018, 13:20 par urbamax

» Calage KS28 avec X15 en retour DJ
Mar 26 Juin 2018, 09:30 par KoiNKoiN

» Aide pour rooting et branchement !
Lun 25 Juin 2018, 21:40 par Beboon

» micro statique pour eglise
Mer 13 Juin 2018, 18:34 par urbamax

» Réglage Symétriseur +4dbu
Lun 11 Juin 2018, 15:30 par Kaerzed

» Les 20 ans de Solidays ... Solidays 2018
Lun 11 Juin 2018, 14:01 par papa John

» TWEETER MARTIN LE400
Jeu 07 Juin 2018, 10:28 par artno35

» syva low avis
Mer 06 Juin 2018, 09:06 par Sharktooth

» aide utilisation lemur liine
Dim 03 Juin 2018, 17:46 par domin

» Bonjour aux ingénieux...
Dim 03 Juin 2018, 14:36 par abrincat

» Coda Audio ?
Dim 03 Juin 2018, 13:28 par rick

» Geod10 nexo avec labgruppen plm
Mer 30 Mai 2018, 08:48 par Julojulo61

» Salut tout le monde
Mer 30 Mai 2018, 05:48 par julienson

Une console pro minuscule?

Une console pro minuscule?

Message par mitch le Lun 21 Mai 2018, 15:06

Bonjour, j'ai le plaisir d'utiliser souvent une carte son RME UCX qui a  un dsp et de ce fait une petite console intégrée, qu'on peut maintenant contrôler avec un ipad.
(TOTAL MIX)
La RME a une reverb, un comp et un eq paramétrique 3 bandes par canal, ainsi qu'un bus de mélange par sortie physique (sorties analog +  digital Adat).
Elle peut fonctionner sans pc (si on mixe avec du midi) et c'est ultra stable...

En fin de compte j'en suis très heureux mais je suis curieux de savoir si quelque chose d'encore plus complet (avec eq31 bandes, sidechain, préamplis déportés sur RJ45 ) existe quelque part dans le monde?
L'idée étant que souvent en événementiel, petits concerts et autre, il y a pas la place d'avoir une vraie régie, et qu'on ne mixe pas beaucoup de pistes ce qui fait qu'une console pro est un poids et un prix inutile.

Pour vous donner un exemple je pense à quelque chose comme une QSC  touchmix 8 en taille mais avec une connectivité RJ 45 pour les préamplis déportés, un compresseur avec sidechain, une grande  stabilité du soft, des 31 bandes "insérable" sur les pistes  (pour les micros cravate ou pupitre par exemple).
(pour l’anecdote j'ai dû un weekend redémarrer  la QSC Touchmix touts les jours voir 2x par jour, car sinon son écran freeze et on a plus de moyen de changer le mix)

Behringer et son X32 Core avec pré-amplis déportés sur RJ45 au travers d'AES50 est une option qui correspond au type de système de mixage que je cherche.
Mais qui d'autre fait ça?
Le soft Live Emotion de Waves est assez proche de ça mais ça semble pas super pratique, et c'est plutôt cher si on prend les préamplis déportés + le soft + les plugins...
(10k à 15k Euro)

Demander à un pc de faire le mixage est aussi possible mais y a quand même de sacrés risques liés à la stabilité ...(un soft nommé AMP) est assez prometteur mais en beta test depuis plusieurs années....

Avez-vous des expériences concluantes sur cette question?
mitch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 113

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une console pro minuscule?

Message par mitch le Mar 22 Mai 2018, 07:36

je peux me repondre à moi même n'est-ce pas magique ? Very Happy
Uad et son Appolo pourrait faire office de console qualitative en stand alone...
Mais y a pas de systeme de preamplis et sorties distants en rj45 ..Grâce au MADI y aurait moyen de faire qqch...
Il faudrait un stagerack en Madi d'une autre marque...pour les faders en regie, une interface midi sur le pc connectée à l'Apolo....
Ça semble un peu compliqué...c'est du matos de studio pas fait pour faire une sono à droite à gauche non plus...
Qqn aurait d'autres idées?
mitch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par sam633 le Mar 22 Mai 2018, 11:24

J'ai pas mal utilisé la XR18 de Behringer dans de petit car régie vidéo en mode tablette, et j'ai été surpris de la stabilité de la chose. Aucun plantage depuis 2 ans sur tout les cars équipés. Bon après l'interface c'est pas la joie mais bon!
sam633
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 43

Message par mitch le Mar 22 Mai 2018, 21:02

Yes merci Sam de ta reponse. Cette petite xr18 a vraiment un côté couteau suisse. Un petit bloc avec tout dedans!
C'est cool d'avoir ton retour sur la stabilité!
C'est parfait pour les mini configurations où les preamplis et le processing peuvent être à la même place.
Dommage qu'on puisse pas y brancher de preamplis deportés pour les configs moyennes...
Y a aussi Soundcraft qui en ont produit une du genre qui semble pas trop mal...
mitch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Mer 23 Mai 2018, 11:06

Pareil avec une X32 rack depuis quelques années: aucun soucis de fiabilité, au cas où tu peux faire des modifs sur la face avant, et un port RJ45 dans les cas où le wifi est compliqué. Pour moi en plus il fallait une carte son USB multi canaux. J'avais regardé UAD aussi, mais impossible à l'époque de piloter avec un autre ordi en réseau que celui connecté pour la carte son. Cool que RME propose une télécommande externe maintenant.

madees
Co Adminateur

Partage : 3652

Message par sam633 le Jeu 24 Mai 2018, 09:19

Rien n'empêche de mettre le rack sur scène ou de prendre plus petit, xr12 (mais je sais pas si il y a toutes les fonctions) et d'y ajouter un boitier déporté SD8. Dans les petits car où je bosse on a une XR18 ou 32 avec un rack SD8 déporté en RJ45!
sam633
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 43

Message par urbamax le Lun 28 Mai 2018, 15:17

Hello, j'apporte ma pierre à l'édifice... J'ai pas mal utilisé la XR18 pour les tournées DIY avec un petit groupe, c'est hyper stable, j'ai jamais eu un seul soucis en deux ans... Maintenant ils ont acheté une SQ5.

J'envisage pour ma part d'acheter une Stage Box de chez Motu qui à l'air assez complète... Mais vu le tarif, j'attend d'essayer avant de mettre les billets sur la table.
-> https://www.thomann.de/fr/motu_stage_b16.htm?ref=intl&shp=eyJjb3VudHJ5IjoiZnIiLCJjdXJyZW5jeSI6IjIiLCJsYW5ndWFnZSI6ImZyIn0%3D

Super-connard sur les bords Very Happy

Facebook
Instagram
Présentation
urbamax
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 66

Message par mitch le Jeu 31 Mai 2018, 23:39

Hello, merci de vos judicieuses propositions, on dirait bien que les consoles en rack  Behringer jouent bien ce rôle de couteau Suisse.
Mais les XAir n'ont pas d'AES50 donc pas de preamplis déportés, que ce soit S16 ou sd8 comme expliqué ici:
https://www.sweetwater.com/insync/can-i-connect-s16-or-sd16-to-the-xr18/
Pour du preampli déporté il ne reste donc que le X32rack...
D'ailleurs le x32 core n'existe plus on dirait?

Le stagerack Motu est un produit sympathique au premier abord...
Je vais lire un peu la doc pour le comprendre...

Pour preciser sur les cartes RME , Madees, on peut : soit brancher la carte son sur un ipad en mode usb1 grâce à un adaptateur lightning vers usb (en démarrant la carte son en usb compliant mode) et utiliser une app payante (Totalmixfx) pour avoir le control du processing (total mix), ce qui fait au passage de l'ipad un magneto multipiste tactile quand même!  

Soit mettre le pc hôte de la carte son (usb2 câblé standard) sur un reseau wifi , et ensuite contrôler le processing (totalmix ) de la carte son RME en wireless avec l'ipad et la nouvelle application Totalmix remote...
J'ai pas encore beaucouo pratiqué RME avec l'ipad mais je trouve ça assez prometteur...
Bien qu'il y aie pas tout ce dont on a besoin (31 bandes,patch digital, délai sur les sorties,...) ...et qu'il faille quand même un pc attaché à la carte son...
mitch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par urbamax le Ven 01 Juin 2018, 21:25

Pourquoi souhaites-tu des préamplis déportés? Pour gagner en qualité et en nombre d'entrées? ou simplement pour t'en servir de stage box? Si c'est la deuxième option, je n'en vois pas l'interêt puisqu'il te suffit de la laisser au plateau...

Facebook
Instagram
Présentation
urbamax
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par mitch le Ven 01 Juin 2018, 21:59

Les préamplis déportés c'est parce que je veux avoir toutes les possibilités à disposition pour tous les jobs zinzins qui peuvent se présenter...
Par exemple:
-les grosses salles (en taille mais pas en prestige) où il y a trop de distance jusqu'à la scène / trop d'interférence électromagnétiques pour avoir une connexion fiable en wifi, et donc avoir la console sous la main en régie, avec un petit contrôleur MIDI pourquoi pas...
-les captations de spectacle où on monte une régie dans une loge du thèâtre au sous sol (facilement 50mètres de câble à tirer dans ces cas)
-ajouter des entrées si les par exemple 8 préamplis de l'unité maître sont un peu juste sur un plan ...

Bref atteindre la flexibilité de routing du signal d'une console audio pro mais que ça se transporte dans le sac à dos...

Vu la miniaturisation de l'électronique d'une part, et la montée en puissance démentielle des processeurs de l'autre, je pense que la console dans une boîboîte avec 5-6 faders, avec un système de préamplis hyper flexible (genre le tout en DANTE, des dual/quand préamplis disséminés partout et alimentés par Ethernet), ça existe en partie de nos jours, mais (peut-être) pas encore sous la forme d'un système proposé par une marque, ...plutôt sous la forme de plusieurs produits qui ne partagent que le protocole de communication digital (Dante ou autre ) qui peuvent être mis ensemble.
Maintenant que j'y pense, ça ressemble à de l'analogique Shocked

Mais bon j'admets que pour l'instant les diverses boîboîtes Behringer remplissent certainement une grande partie des besoins de système semi-pro et portable !
mitch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par mitch le Ven 01 Juin 2018, 22:06

Maintenant que j'y pense, Waves et son système Emotion avec le hardware soundgrid fait quelque chose du genre, assez cher et avec des racks 19" , mais vraiment pro et flexible.
Un peu plus lourd que ce qui m'intéresse, mais un système plein de bonnes idées! A creuser ;-)
https://www.waves.com/hardware/digigrid-interfaces
mitch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Lun 04 Juin 2018, 10:19

L'environnement I-live fait ça bien aussi, mais c'est beaucoup plus cher que Behr, pas trop pour une bourse perso…
https://www.allen-heath.com/ahproducts/ilive-r72/
https://www.allen-heath.com/dlive-home/dlive-solutions/

madees
Co Adminateur

Partage : 3652

Message par mitch le Mer 04 Juil 2018, 21:17

Merci Madees, comme d'habitude, tu m'as donné une piste super intéressante !

Il y a aussi le soft de mixage de Waves qui tourne sur leurs serveurs nommé Live Emotion .
https://www.waves.com/mixers-racks/emotion-lv1
Avec ça tu as pas de contrôleur inclus mais ça accepte Mackie control.
Et on peut mixer 64 pistes avec une tripotée de plugins .
Ils viennent d'ailleurs de sortir des stagebox dédiées au live en rj 45 dans leur protocol.
https://www.waves.com/hardware/soundstudio-stg-1608

64 input ça paraît absurde si on a juste un contrôleur pas de vraie console entre les mains . Mais en mode 16 pistes c'est un système qui a l'air royal pour toutes les applications "nomade" (disons que ça tient dans une petite voiture):
-un petit contrôleur avec faders
-un laptop
-un serveur 19" 2U
-une stage box
-un enrouleur
mitch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par urbamax le Jeu 05 Juil 2018, 12:14

Ça commence à devenir un investissement conséquent... D'autant qu'il faut quand même un laptop qui tient la route et en lequel tu peux avoir confiance à 200%. N'est-il pas plus raisonnable d'investir dans une petite console, qui, elle aussi, tiendra dans une petite voiture...?

Facebook
Instagram
Présentation
urbamax
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé