Loading
Derniers sujets
» incompatibilité x12-8xt dans le meme ampli
Ven 13 Juil 2018, 02:56 par urbamax

» Mapp XT Help!!!
Lun 09 Juil 2018, 20:47 par urbamax

» Quel casque audio choisir?
Jeu 05 Juil 2018, 20:14 par urbamax

» Une console pro minuscule?
Jeu 05 Juil 2018, 12:14 par urbamax

» Qqfois tu rencontres des pros et de temps en temps...Non
Mar 03 Juil 2018, 14:52 par urbamax

» Branchement Ampli Ultrak KAB2120M avec Enceintes Rondson OD608T
Mar 03 Juil 2018, 00:27 par Moustache

» Smaart 7..Smaart 7
Jeu 28 Juin 2018, 13:07 par madees

» Kernel Error sur Yamaha CL5
Mar 26 Juin 2018, 13:20 par urbamax

» Calage KS28 avec X15 en retour DJ
Mar 26 Juin 2018, 09:30 par KoiNKoiN

» Aide pour rooting et branchement !
Lun 25 Juin 2018, 21:40 par Beboon

» micro statique pour eglise
Mer 13 Juin 2018, 18:34 par urbamax

» Réglage Symétriseur +4dbu
Lun 11 Juin 2018, 15:30 par Kaerzed

» Les 20 ans de Solidays ... Solidays 2018
Lun 11 Juin 2018, 14:01 par papa John

» TWEETER MARTIN LE400
Jeu 07 Juin 2018, 10:28 par artno35

» syva low avis
Mer 06 Juin 2018, 09:06 par Sharktooth

» aide utilisation lemur liine
Dim 03 Juin 2018, 17:46 par domin

» Bonjour aux ingénieux...
Dim 03 Juin 2018, 14:36 par abrincat

» Coda Audio ?
Dim 03 Juin 2018, 13:28 par rick

» Geod10 nexo avec labgruppen plm
Mer 30 Mai 2018, 08:48 par Julojulo61

» Salut tout le monde
Mer 30 Mai 2018, 05:48 par julienson

micro cravate en live

micro cravate en live

Message par grinsch le Mer 12 Oct 2011, 22:34

Salut!

On a parfois, ça doit vous arriver aussi, en événementiel notamment mais pas que, en spectacle aussi des fois, des demandes de micro-cravates pour la reprise de voix.
Personnellement, je ne suis jamais pleinement satisfait de ces prises de son si bon soit le micro. (dpa compris)
Comment avoir le son, tout le son, rien que le son tout en gérant la diff, les retours...

Quel directivité privilégier? Vaut-il mieux un senn cardio qu'un dpa omni...j'en suis pas sûr...
Des techniques de placement, de traitement ou autre?

Merci de vos réponses

grinsch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 152

Revenir en haut Aller en bas

Re: micro cravate en live

Message par 8ertrand le Mer 12 Oct 2011, 22:52

un truc qui marche d'enfer et qui est pas assez connu, c'est le countryman E2
c'est pas du cravate mais du casque certes,mais c'est tout petit, discret et ca marche grave !
vas voir la : http://www.countryman.com/store/product_e2.asp
8ertrand
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 188

Message par grinsch le Mer 12 Oct 2011, 22:58

J'embarque toujours un serre-tete en plus, quand un cravate est demandé, c'est sûr que c'est plus facile à gérer, rien a voir, question de proximité...mais c'est pas toujours accepté par le client.
A propos, question subsidiaire, as-tu (avez-vous) une technique pour éviter à la transpiration d'atteindre la capsule du serre tête?

grinsch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Fab2b le Jeu 13 Oct 2011, 01:39

Tiens en parlant de ça, je fais un peu de HS mais j'ai remarqué une technique que j'avais jamais vu avant, c'est d'avoir le micro juste au dessus du front, il y a apparemment des accessoires pour ça ( qui fait passer le fil dans les cheveux avec un guide discret qui s'agrippe dedans) et je ne sais absolument pas quel micro ils utilisent. D’ailleurs j'ai vu aussi la même technique sur le show "Cabaret", pour les chanteurs/chanteuses. Je trouve le son vachement clair et présent contrairement a beaucoup de cravate ou serre tête.
Merci a celui qui pourras me renseigner un tant soit peu Very Happy

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par pop_o le Jeu 13 Oct 2011, 09:10

C'est une technique vachement utilisée en opéra:
Le micro récupère la voix (non sans blague) mais également les vibrations du front.
Les micros utilisés sont très souvent des DPA 4060 et 4061 (je crois qu'il y a une différence de sensibilité entre les deux références).
On appelle cette prise "en goutte d'eau".
C'est pour le coup assez difficile à utiliser en corporate, car les intervenants ne sont pas toujours habitués à la reprise micro, et il n'ont pas de perruque pour cacher les fils!!!
Pour répondre à grinsch, je n'ai jamais été bluffé par un micro cravatte en particulier, mais par contre, je me retrouve assez souvent avec un EQ graphique en insert, ce qui est assez détestable selon moi!!!!
En revanche j'ai été agréablement surpris par l'insertion d'un compresseur multibande sur un cravatte.
Le travail est dix fois plus simple, le son fait très "télé", et le larsen est hyper contrôlable (surtout quand on est devant une partie de la diff!!!).
pop_o
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 138

Message par Invité le Jeu 13 Oct 2011, 09:14

Bonjour
Ça fait une dizaine d'année que j'utilise les HF cravate sur le front. Noire pour les bruns et chair pour les cheveux blancs ou blondes torrides.
Le show en ce moment en a 14. Tout les zicos sont équipés en DPA 4060 omni. Le micro du misicien A me sert à reprendre le musicien B aussi. Ce sont donc des zicos pied de micro un peu. Je n'ai jamais rien de violent en terme de déphasage (avant je mettais des mE2 plus calamiteux j'ai fait plusieurs années avec) mais ça arrive.
Les artistes peuvent remuer la tête comme ils veulent faire les adresses du côté où ils veulent, toujours le même son.
Pas de soucis en extérieur mais attention aux limites. Un extérieur un peu cloisonné OK (cour de chateaux par exmple, ou creux de vallée) mais si c'est au milieu d'un champ avec Line Array et rappel sur le côté des scènes c'est plus corsé (donc plus amusant et sexi)
C'est vrai que les country man marchent très bien, mais déjà qu'il a fallu des années avant que les boites me fournissent du DPA en quantité, je vais patienter pour y basculer. Quand les 4060 sont sortis le show en nécessité 6. Les prestataires devaient se mettre à plusieurs pour me les fournir. Ouf les temps ont changés.
Bonne journée

Invité
Invité

Message par Fab2b le Jeu 13 Oct 2011, 20:59

Merci pour vos réponses Very Happy (et désolé pour le détournement de sujet ! Razz)

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par grinsch le Jeu 13 Oct 2011, 21:09

Merci, oui pour vos réponses. J'ai souvent vu en théatre, en danse, des micros cravates au niveau du front, c'est vrai que ça marche très bien, on ne manque pas du tout d'intelligibilité contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Le probleme c'est le cravate utilisé...à la cravate, comme à la téloch' quoi mais avec diff, retours...(quoique les émissions en public doivent avoir des systemes pas ridicule, mais sûrement plus à proximité du public, question de rapports de distance toujours...)je trouve que c'est dur à travailler, qu'une fois les eq sûrs, il ne reste plus grand chose...
Je retiens l'idée du compresseur multibande, bien que n'ayant sous la main que celui interne à nos chères yamaha que j'avoue ne jamais avoir essayé. Il se gère comme un effet en fait, en addition d'un signal sec?

Bonsoir

grinsch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par pop_o le Jeu 13 Oct 2011, 22:01

Je ne l'ai jamais utilisé sur des yamaha.
Je dirais plutôt en insert...
pop_o
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 138

Message par papa John le Jeu 13 Oct 2011, 22:52

Hello,

pour en avoir fait et refait des cravates (12 paires en convention pour mon triste record perso) et avoir essayer un tas de truc de ouf depuis 10 ans je fais au plus simple niveau capsule (MKE40 ou WL185) ; toujours sorties de la stéréo et réinjectés dans un groupe avec un EQ 31 bandes en insert...
Le tout bien evidemment avec une diffusion judicieusement placée et jusqu'à aujourd'hui (exception faite d une fois) cela a toujours fonctionné à merveille jusqu'à même être comparable avec un micro fil type 58...
Mais le plus important est de dénaturer le son des autres micros pour avoir une homogeneité du son sur ta convention...Effectivement si tu gardes un "gros" son de HF main pour le journaliste tu ne t en sortiras que très rarement avec les cravates du président!

Tiens en parlant de ça, je fais un peu de HS mais j'ai remarqué une technique que j'avais jamais vu avant, c'est d'avoir le micro juste au dessus du front
. Oui les lavalieres très utilisés en opéra ou en comedie musicale (J en avais mis sur la premiere française du Roi Lion) mais je vous les deconseille fortement sur de la convention!

papa John
Fondateur

Partage : 7663

Message par grinsch le Jeu 13 Oct 2011, 22:56

Je parle du mband comp des consoles numeriques yam, comme il se trouve dans la banque d'effets, que je ne l'ai jamais utilisé, je ne sais pas si c'est un vrai compresseur à faire fonctionner comme un insert ie: ne pas router le son dry dans le bus stereo et n'y router que le retour d'effet. Ou si c'est c'est à utiliser comme un effets...bref, je l'ai toujours trouvé louche ce truc mais à l'occaz j'y jetterai un oeil sérieusement.

Edit: nos posts se sont croisés john. Donc tu privilegies les capsules cardio?

grinsch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par papa John le Jeu 13 Oct 2011, 23:11

Oui jamais eu d ennui et sans jouer les stars de l'événementiel (ce que je ne suis pas) j en ai à l'époque énormément bouffé ...Quant au MultiBand des yamaha il est à mon gout bien trop sommaire pour l utiliser en tant que tel...Très très loin d'un 901 ! A la limite sur une vidéo bien pourrie cela pourrait peut être se reveler fonctionnel.
De surcroit ce Mband s utilise via un aux et non comme un effet dynamique en insert de ce que je m'en rappel!

papa John
Fondateur

Partage : 7663

Message par grinsch le Jeu 13 Oct 2011, 23:18

Il s'utilise via un aux oui mais rien n'empêche de n'envoyer que le l'effet sans le son sec, si?
J'ai une journée de convention demain, j'en profiterai pour lire les docs yamaha et voir ce qu'ils préconisent pour cet effet un poil bâtard.

B'soir

grinsch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Installer le microphone dans les cheveux

Message par pvrigna le Sam 20 Jan 2018, 15:46

Fab2b a écrit:Tiens en parlant de ça, je fais un peu de HS mais j'ai remarqué une technique que j'avais jamais vu avant, c'est d'avoir le micro juste au dessus du front, il y a apparemment des accessoires pour ça ( qui fait passer le fil dans les cheveux avec un guide discret qui s'agrippe dedans) et je ne sais absolument pas quel micro ils utilisent. D’ailleurs j'ai vu aussi la même technique sur le show "Cabaret", pour les chanteurs/chanteuses. Je trouve le son vachement clair et présent contrairement a beaucoup de cravate ou serre tête.
Merci a celui qui pourras me renseigner un tant soit peu Very Happy

Bonjour,

Est il possible d'avoir des conseils, une vidéo, une astuce pour bien fixer un microphone à la base des cheveux, ou derrière l'oreille, la base du cou, ou tout autre endroit discret et utilisable pour une bonne captation ?

Merci,

pvrigna
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 22

Message par urbamax le Dim 21 Jan 2018, 02:10

Hmm, j'ai déjà vu pas mal de fois des DPA fixés sur le front, mais j'avoue ne l'avoir encore jamais fais moi-même...
La seule péripétie que j'ai eu à faire, c'est placer la capsule au niveau de la pomme d'Adam, derrière une longue barbe noire, pour un court-métrage. Malgré ce qu'on peut penser, c'était le seul endroit discret qui ne me donnait pas de bruits de frottements. Et c'était vraiment bluffant niveau intelligibilité. Surtout ne pas utiliser de tape (ni de gaff!) le scotch de pharmacie fonctionne assez bien.

Cet hiver j'ai eu affaire à 7 Sennheiser HSP4 pour une petite tournée de comédie musicale.... Et, j'avoue avoir sué pour le rendu.... D'autant que malgré la capsule dite cardioïde, j'avais bien l'impression d'avoir des micros omni.... J'suis preneur de tout conseils me permettant de moins subir ce genre de situation dans l'avenir...  Sad  Sad  Sad

Super-connard sur les bords Very Happy

Facebook
Instagram
Présentation
urbamax
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 66

Message par pvrigna le Dim 21 Jan 2018, 11:05

Bonjour,

merci pour les pistes, je pense que je négocierai avec le coiffeur pour qu'il participe à l'installation.
Coté risque d'accrochage, nous avons pris le parti de n'envoyer sur scène que la musique, pas de voix des chanteurs, ils s'y font ....

pvrigna
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 22

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé