Loading
Derniers sujets

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 19

Re: Smaart 7..Smaart 7

le Mar 08 Mai 2012, 11:23
Bhen en somme ce que je chercher c'est qu'il me mette la mesure en dB exacte...

make some NOISE's Facebook
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 658

le Mar 08 Mai 2012, 13:14
Si tu as la courbe de réponse du micro, c'est bon.
Au passage, y'a un micro pas cher qu'il est bien justement parce que le constructeur prend la peine de livrer la courbe de réponse mesurée individuellement pour chaque exemplaire: l'APEX 220.
On en a parlé ici: http://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=5334
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 744

le Mar 08 Mai 2012, 13:36

Fish je pense qu il veut calibrer le Mic pour afficher dans smaart la valeur dB notamment spl.
En gros pour une utilisation sonometr
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 08 Mai 2012, 13:44
Effectivement... Bien vu Foisse... c'est vraiment ça que je cherche Smile

Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

le Mar 08 Mai 2012, 14:36
make some NOISE a écrit:Effectivement... Bien vu Foisse... c'est vraiment ça que je cherche Smile
pour cela il te faut un calibreur SPL de micro, c'est généralement 95dB @ 1kHz (ça s'achète mais c'est pas donné!!)

sinon tu peux te servir d'un autre SPL-Metre comme par exemple un PAA ou un NTI et calibrer avec ça ton couple micro-preamp pour Smaart
mais de toute façon, même si tu as calibré ton micro pour Smaart, cette calibration reste valable uniquement pour les réglages actuels de ta carte son.... dès que tu changes quelque chose, comme par exemple le gain du préamp, la chose est à refaire (et il faut évidemment dès le départ prévoir assez de headroom... si tu dois changer de réglage préamp en cour de route car ça sature par exemple, tout est à refaire !!)
c'est donc super pour une installe en fixe mais fastidieux en mobile... sauf d'avoir un calibreur de micro ce qui te permet de calibrer en deux secondes
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 66

le Mar 08 Mai 2012, 22:54
On fait ça effectivement avec un pistonphone; le mieux étant de calibrer avec le gain au minimum, qui fournit un repère très précis, Smaart compensant pour être aligné avec la référence.
C'est dans Option => SPL/Leq => Calibrate
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 658

le Mar 08 Mai 2012, 23:21
Haaaa javé pas compris.

Alors sinon les APEX 220 sont également fournis avec leur sensibilité mesurée. Connaissant les gain de la carte son (qui peut se mesurer en envoyant une tension connue en entrée et en regardant la valeur en dBFS), on doit pouvoir remonter aux dB réels. Mais comme dit par Ziggy: si jamais tu bouges le potard de gain d'entrée ne serait-e que d'un quart de poil, faut tout recommencer.

Avec le gain au minimum, on a effectivement une position fixe et répétable, mais est-ce que la mesure ne devient pas totalement polluée par un rapport s/b exécrable ? (c'est une vraie question: je n'ai pas la réponse)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 09 Mai 2012, 09:55
Merci à tous Smile

Cela me donne des pistes Smile

Autres question : Comment faire pour avoir les dB A SPL En positif et ne pas toujours l'avoir en négatif???

Modérateur
Modérateur

le Mer 09 Mai 2012, 10:07
behh, il faut calibrer d'abord en dB-SPL !!!!
tant que tu n'as pas calibré en quoi-que ce soit (SPL, dBu, dBV etc etc etc...) , Smaart fonctionne en Fullrange avec le 0 dB-FS comme référence.... tout affichage de dB est donc forcément négatif
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 09 Mai 2012, 11:14
Si je capte bien tout :

je balance un pink noise à 95 dB... je vais dans Option => SPL/Leq => Calibrate

Je fait capture, j'attends que le processe ce passe et ensuite apply et tout devrait être bon...

Désolé avec mes questions qui doivent vous sembler sans doute pas nécessaire...

Modérateur
Modérateur

le Mer 09 Mai 2012, 11:38
excuse-moi mais je ne te comprends pas bien...que veux-tu dire par :
"je balance un pink noise à 95 dB... " et "...j'attends que le processe ce passe..."
de quel process parles-tu ?? et en fait qu'est-ce que tu veux faire exactement ?? peut-être voulais tu dire : envoyer du pink-noise dans les HP en sorte d'avoir exactement 95dB-SPL sur le micro de mesure ??? dans ce cas là, il s'agit d'une procédure de calibrage (faut-il encore être sur d'avoir exactement les "xx" décibel au point de mesure !!)
et dans ce cas là il faut évidemment rentrer la valeur connue =>donc les 95dB, dans la fenêtre de calibrage, pour créer la référence (SPL dans ce cas) pour Smaart (possible également avec toutes les autres références dBu, dBV etc etc etc)

d'ailleurs la procédure de calibrage est très clairement décrite dans le manual de Smaart
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 09 Mai 2012, 13:42
Oui un pink noise à 95 dB, que je mesure avec mon décibel mètre.
Et quand je dis processe, c'est parce que quand tu click sur capture, il fait son processe Smile

Ce que je souhaiterais, c'est pouvoir me servir du smaart, en dBmètre (en plus ce ce qu'il offre Smile ) afin de pouvoir avoir une réfèrence plus ou moins correcte pour quand je fais de l'acceuil pouvoir dire au gars s'il va top fort ou pas...

Me servir du smaart pour pouvoir caler mes retours etc etc...

Et je n'ai jamais eu de smaart en main donc c'est une première pour moi.

Co Adminateur
Partage : 3756

le Mer 09 Mai 2012, 14:19
95 dB c'est peut être un peu fort non ? ou alors vraiment prés de l'enceinte, pas plus d'un mètre.

Je ne connais pas bien smaart, mais si tu peux rentrer la valeur que tu veux, choisis quelque chose de plus raisonnable, 70 à 85 dB devrait déjà être suffisant suivant le niveau de bruit de fond, surtout si tu peux faire ça au calme.

Le pistonphone (calibrateur de SPL) fonctionne à niveau fort (94 ou 114 dBSPL en général, c'est suivant les modèles), mais en extrême proximité (le micro de mesure doit être inséré à l'intérieur du piston phone).
Exemple du Voltcraft SLC-100 :

A la limite, monte le niveau du bruit rose dans l'enceinte jusqu’à avoir une lecture fiable sur ton dB mètre (puis place le micro de mesure exactement a la même position, et rentre la valeur lue sur le dB mètre dans le smaart pour le calibrer.

Modérateur
Modérateur

le Mer 09 Mai 2012, 15:09
Matthieu, si je peux me permettre une petite réflexion (de mon propre expérience)
si on calibre pour un concert il faut réellement calibrer avec un fort niveau pour les raison suivantes
pour calibrer correctement (et avoir un rapport signal/bruit correct) il faut monter le préamp assez fort pour avoir un niveau gain correct dans Smaart (affichage au moins jaune, et au mieux limite orange)
en calibrant sur disons 75dB-SPL et en sachant qu'en situation concert on arrive parfois facilement à 110 -120dB non pondéré et crête, selon la puissance des Subs (ce qui correspond à environ 95/100dB-SPL pondéré A ) le préamp de la carte son va forcément saturer et on ne peut pas refaire la calibration en cour de route...(pendant le concert)

si par contre on laisse le préamp au plus bas (pour se garder du headroom) et on n'envoie pas assez de SPL lors du calibrage le rapport signal/bruit va être tellement mauvais que le calibrage n'est pas du tout fiable !!! (surtout dans une salle réverbérée...)
Modérateur
Modérateur

le Mer 09 Mai 2012, 18:35
voici quelques extrais du mode d'emploi de Smaart...
ça peut être utile je pense (le "manual de calibrage" sort de Smaart5 mais c'est pareil pour les autres versions... la petite fenêtre de calibrage dont il est question est accessible dans Smaart7 à : Option => SPL/Leq => Calibrate )
Il est très important de maintenir des niveaux d’entrée appropriés dans SmaartLive. Pour de meilleurs résultats dans tous les types de mesures vous aurez besoin d’un signal assez fort pour délivrer des données solides et un bon rapport signal sur bruit (S/B) mais pas assez fort pour que les crêtes des transitoires fassent clipper le convertisseur A/N. Les vu-mêtres de niveau d’entrée de SmaartLive indique le niveau d’entrée du signal au niveau du convertisseur A/N du hardware son.
Si le signal est trop faible pour délivrer un bon rapport signal sur bruit, vous risquez de ne pas obtenir des mesures fiables. S’il est trop haut, les entrées seront saturées. Cela n’aura pas seulement une influence sur la fiabilité de vos mesures mais pourra également endommager physiquement votre ordinateur dans des cas extrêmes. Et étant donné que le circuit des deux canaux d’entrée est en général sur une simple puce, saturer un canal peut avoir une influence sur l’autre.
et
Calibrage SPL « Rapide »
Si vous ne possédez pas de calibreur de microphone mais que vous avez un vu-mêtre SPL, vous pouvez
calibrer SmaartLive afin de fournir des indications SPL assez fidèle pour être utilisable en utilisant le vu-mêtre SPL comme référence. La procédure pour le calibrage SPL rapide à l’air un peu compliquée à première vue mais en fait elle est très simple et ne prend qu’une minute à réaliser.
1. Avec SmaartLive en mode RTA, enlevez tous les tracés de référence de l’affichage et éteignez l’analyseur. La zone de tracé doit être complètement vide.
2. Double cliquez au centre de la zone de tracé et lorsque la fenêtre de dialogue Amplitude calibration apparaît, sélectionnez Set this value to et tapez un nombre positif de décibels. 50 est un bon numéro. Cliquez sur le bouton OK pour fermer la fenêtre de dialogue.
3. Cliquez sur l’Affichage du Niveau du Signal/SPL de SmaartLive et réglez les options de pondération et vitesse SPL afin de les faire correspondre au vu-mêtre SPL. Si votre vu-mêtre SPL peut afficher
une indication SPL Plate (non pondérée), c’est probablement le meilleur choix. Sinon réglez
SmaartLive et le vu-mêtre afin qu’ils affichent une courbe Lente, pondérée A ou C.
4. Placez votre microphone de mesure et votre vu-mêtre SPL très proche l’un de l’autre à la même
distance du haut parleur puis envoyez un signal, de préférence du bruit rose, à travers le haut parleur.
5. Notez les indications SPL de SmaartLive et du vu-mêtre SPL.
6. Faites une soustraction ente les deux valeurs pour déterminer la différence.
7. Eteignez l’analyseur de SmaartLive et double cliquez sur l’affichage. Si l’indication du vu-mêtre SPL
était supérieure à celle de SmaartLive dans l’étape 5, ajoutez la différence trouvée dans l’étape 6 au nombre dans le champ Current Value de la fenêtre de dialogue Amplitude Calibration et tapez le résultat dans le champ Set this value. Si la valeur du vu-mêtre SPL était inférieure, soustrayez la différence à la valeur actuelle et entrez le résultat dans le champ Set this value. Cliquez sur le bouton OK pour fermer la fenêtre de dialogue.
8. Lancez le RTA de SmaartLive et comparez à nouveau les indications du vu-mêtre et de SmaartLive. Elles devraient être très proches. Si smaartLive est décalé de plus de deux dB par rapport au vu-mêtre, recommencez les étapes 6 et 7 jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 09 Mai 2012, 20:43
Merci Ziggy.

J'essayerais ça la prochaine fois...

Juste que je trouve les bonnes fenêtres Smile car d'un premier jet d'oeil, certaine fonction ne sont pas les même et les fenêtres pas le même nom Smile

du style : Double cliquez au centre de la zone de tracé ça ne fonctionne pas sur la V7 Smile

Mais je prends bonne note... d'ailleurs si vous avez d'autre info, tuyaux etc etc, je suis preneur Smile

Merci à tous Smile

Modérateur
Modérateur

le Mer 09 Mai 2012, 20:48
make some NOISE a écrit:du style : Double cliquez au centre de la zone de tracé ça ne fonctionne pas sur la V7 Smile
c'est vrai qu'avec Smaart5 cela ouvrait les option ce qui n'est plus valable maintenant (il faut cliquer dans le menu "Options" maintenant) mais
au lieu du double-click dans la fenêtre principale, tu fais un simple-click dans l'afficheur (de dB), ce qui t'ouvres les options d'affichage... et dans cette fenêtre tu trouves le bouton "calibrer"
(sinon, sur Smart5, si cela t'interesse tu as quelques petit trucs/tuyaux ici ::....::. et ici !
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 162

le Mer 09 Mai 2012, 21:37
Fish a écrit:Si tu as la courbe de réponse du micro, c'est bon.
Au passage, y'a un micro pas cher qu'il est bien justement parce que le constructeur prend la peine de livrer la courbe de réponse mesurée individuellement pour chaque exemplaire: l'APEX 220.
On en a parlé ici: http://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=5334

La courbe de reponse livré avec n'est pas indivuelle mais par LOT, certes toujours mieux qu'une courbe générique au modèle....

Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 367

le Mer 15 Aoû 2012, 16:47
je profite de ce post pour posez une petite question, trouvant difficilement des information sur le sujet (je ne suis pas super bon en anglais, et sa part très vite en gros pavé de texte sur ce que j'ai trouvé).

je suis en train de me monter une config de mesure, smaart avec une carte son a gain gérer numériquement(comme cela on peut rappeler son gain), jusque la, aucun problème.

mon petit soucis est pour faire un fichier de calibration de micro de mesure (apex 220 en l'occurence), pour l'integrer dans smaart, y'a t'il des solutions logiciel pour cela?(avec visualisation de la courbe et on rentre les donnée), ou faut t'il se taper le fichier de calibration a la main?

si quelqu'un a une réponse cela m'intéresse. Wink

edit: j'a bien prévu de me le taper a la main, mais je me dit, pour le long therme, découvrir d'autre soft intéréssant et usuelle, je ne suis jamais contre .
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 11

le Mer 15 Aoû 2012, 20:07
Hello,

Le mieux, pour éviter de s'encombrer avec des calculs des models mathématiques de calibration(il faut s'y remettre) et surtout la courbe de réponse correspondant à ton micro de mesure, mieux vaut demander ce fichier au constructeur du mic, avant d'acheter le mic.

Isemcon le fait gratuitement, très bon mic de mesure d'ailleurs.
EartWorks le fait payer 50 $ ( environ)
DPA, je n'ai pas demandé

Grossièrement, tu gagneras en précisions dans les aiguës, enfin un poil pour du live.
Pour de l'archi acoustique, il faut du matos et pas de l'apex.

Flave.
Partage : 367

le Mer 15 Aoû 2012, 20:30
merci pour ces détail!

après pour mon cas je suis loin de l'étude acoustique, ou de la mesure parfaite (et je ne compte pas faire ce que je vois trop souvent par des "caleur": aligner un rta droit sur un smaart),

je compte l'utiliser comme sonomètre avec enregistrement sur le temp, mise en phase, et mesure a l'occasion pour garder des traces.

je reste donc dans une utilisation sommaire de l'outil, et cherche juste a l'optimiser Wink.

ps: tu a l'air de bien connaitre le domaine, si tu a des conseil de ou cherchez, pour m'autoformer (bouquin et compagnie) ou me former tout court (licence/formation), cela m'intérésse, je finis a l'heure actuelle une formation de régisseur, avec un niveau de technicien, pas de grand scientifique, mais je compte continuer d'apprendre et d'avancer dans la compréhension du schmilblick Wink .
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Mar 28 Aoû 2012, 21:33
Ola

La derniere mise a jour de Smaart a vus le Jour "Smaart 7.4.0"

Pas mal de nouveauté notament l'integration Acoustics Tools
Voir les nouveautés ci dessous (lien)

http://www.haliotis-distribution.fr/Support/MAJ/V7.4.html
Modérateur
Modérateur

le Mer 29 Aoû 2012, 08:10
...et une action commerciale entre le 1 et 10 septembre 2012 avec des prix promo anniversaire pour leurs licences et pack produit
ouppps j'ai édité ma faute de frappe :oops: (merci Flo !)

Dernière édition par ziggy le Mer 05 Sep 2012, 20:52, édité 2 fois
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Mer 05 Sep 2012, 13:23
Ola Ziggy tu est resté en 2010 hihi
Promo du 1 au 10 Septembre 2012 voir lien

http://www.haliotis-distribution.fr/Anniversaire/

Prix Licence 560€ au lieu de 680€

voili

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 6

le Dim 11 Nov 2012, 20:24
Ola!,
Dans la toute derniere mise a jour, une possibilité d'exporter les courbes comme courbes de pondérations, et l'inversion de celles ci(ce qui n'est pas nouveaux) et plutot mignon. On s'imagine alors faire des eqs de retours en en ayant juste fait sonné un rapidement! Bien sur, il n'y a qu'une version achetée qui le permettra.
Contenu sponsorisé